Présentation du projet

Objectifs de la recherche

Ce projet a pour but de mieux comprendre les processus de co-création, c’est-à-dire comment les citoyens et les intervenants du milieu communautaire collaborent dans le design et la réalisation des actions communautaires à Montréal. Cette recherche fait partie d’une étude plus large qui vise à comparer de telles pratiques avec celles qui ont cours en France et en Angleterre, que j’ai étudiées lors de ma recherche doctorale.

Participation

Pour atteindre mes objectifs de recherche, j’emploie deux méthodes de recherche: 1) observation des réunions, interventions et activités communautaires, et 2) entrevues avec intervenants et citoyens. Dans le contextes des réunions/ actions, je souhaite observer la participation à ces activités et possiblement poser quelques questions aux participants sur l’implication et le processus de co-création. Du côté des entrevues, je poserai des questions sur les activités de chaque organisme, sur les projets et sur le processus de co-création entre les intervenants et les citoyens. Les entrevues devraient durer environ 30-60 minutes et avec la permission, je vais l’enregistrer afin de pouvoir ensuite transcrire ce qui est dit sans rien oublier.

Confidentialité

Les renseignements recueillis seront conservés de manière confidentielle. Les enregistrements et les transcriptions seront gardés dans un disque crypté sur mon ordinateur personnel, et tous les fichiers contenant des informations sensibles (transcriptions, informations des participants) seront protégés par mot de passe. Les organismes étudiés pour la recherche seront identifiés dans les produits de la recherche. Les renseignements personnels que vous me donnerez demeureront confidentiels et aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne soit publiée.

Avantages et inconvénients

En participant à cette recherche, vous pourrez contribuer à l’avancement des connaissances sur la co-création des actions communautaires.

%d bloggers like this: